L’analyse en composantes principales (ACP) est une mĂ©thode statistique qui permet de rĂ©duire la dimensionnalitĂ© d’un ensemble de donnĂ©es. Elle est couramment utilisĂ©e en marketing pour regrouper des items d’une Ă©chelle de mesure en dimensions ou facteurs cohĂ©rents.

Dans le cadre du dĂ©veloppement d’une Ă©chelle de mesure, l’ACP est utilisĂ©e pour dĂ©terminer la structure sous-jacente des items de l’Ă©chelle. L’objectif est de regrouper les items en dimensions qui sont cohĂ©rentes avec le concept Ă  mesurer.

La construction de l’ACP se dĂ©roule en quatre Ă©tapes :

Etape 1 – Collecte des donnĂ©es

Les donnĂ©es sont collectĂ©es auprès d’un Ă©chantillon de participants, Ă  l’aide d’une Ă©chelle de mesure composĂ©e d’un ensemble d’items. Les donnĂ©es collectĂ©es sont gĂ©nĂ©ralement des scores sur une Ă©chelle de Likert Ă  cinq points, allant de “tout Ă  fait en dĂ©saccord” Ă  “tout Ă  fait d’accord”.

Etape 2 – Calcul de la matrice de covariance

La matrice de covariance est une matrice qui mesure la covariance entre les items de l’Ă©chelle. La covariance est une mesure de la dĂ©pendance entre deux variables.

Etape 3 – Calcul des valeurs propres et des vecteurs propres

Les valeurs propres mesurent l’importance des facteurs, tandis que les vecteurs propres indiquent comment les items sont associĂ©s Ă  chaque facteur.

Les valeurs propres sont calculées en utilisant la matrice de covariance. La valeur propre la plus élevée correspond au facteur le plus important, et ainsi de suite.

Les vecteurs propres sont calculés en diagonalisant la matrice de covariance. La diagonalisation est une opération mathématique qui permet de transformer une matrice en une matrice diagonale, dont les éléments de la diagonale sont les valeurs propres.

Etape 4 – SĂ©lection des facteurs

Les facteurs sont sélectionnés en fonction de leur importance et de leur cohérence avec le concept à mesurer.

L’importance d’un facteur est dĂ©terminĂ©e par sa valeur propre. Un facteur est considĂ©rĂ© comme important si sa valeur propre est supĂ©rieure Ă  une certaine valeur seuil, qui est gĂ©nĂ©ralement fixĂ©e Ă  1.

La cohĂ©rence d’un facteur est dĂ©terminĂ©e par la façon dont les items sont associĂ©s Ă  ce facteur. Un facteur est considĂ©rĂ© comme cohĂ©rent si les items qui lui sont associĂ©s sont corrĂ©lĂ©s entre eux.

L’interprĂ©tation des facteurs est une Ă©tape importante de l’ACP. Elle consiste Ă  attribuer un nom Ă  chaque facteur et Ă  dĂ©finir ce qu’il mesure.

L’interprĂ©tation des facteurs peut ĂŞtre rĂ©alisĂ©e en se basant sur la dĂ©finition du concept Ă  mesurer, ainsi que sur les items qui sont associĂ©s Ă  chaque facteur.

Exemple

Supposons qu’une Ă©chelle de mesure de la satisfaction des clients soit composĂ©e des items suivants :

  • La qualitĂ© des produits
  • La qualitĂ© du service
  • Le prix
  • La disponibilitĂ© des produits

L’ACP pourrait regrouper ces items en deux dimensions :

  • La dimension de la qualitĂ©, qui comprend les items “La qualitĂ© des produits” et “La qualitĂ© du service”.
  • La dimension du prix, qui comprend les items “Le prix” et “La disponibilitĂ© des produits”.

Ces deux dimensions pourraient ensuite être interprétées comme reflétant deux aspects de la satisfaction des clients : la qualité des produits et services offerts, et le prix.

Test d’une Ă©chelle de mesure de l’attitude Ă  l’Ă©gard du shopping

Dans le cadre d’une Ă©tude consacrĂ©e au Shopping, la revue de littĂ©rature fait apparaĂ®tre que l’attitude des consommateurs Ă  l’Ă©gard du shopping peut ĂŞtre mesure en utilisant 2 dimensions : le plaisir et l’Ă©conomie.

Les items correspondant Ă  chacune de ces dimensions sont les suivants :

  • Plaisir :
    • Le shopping est amusant (V1)
    • Je profite du shopping pour manger Ă  l’extĂ©rieur (V3)
    • Le shopping ne m’intĂ©resse pas (V5)
  • Economie :
    • Le shopping est mauvais pour le budget (V2)
    • J’essaie de trouver les meilleures affaires quand je fais du shopping (V4)
    • Je peux Ă©conomiser beaucoup d’argent en comparant les prix (V6)

Dans le cadre d’un pré-test, une étude quantitative a été réalisée sur un échantillon de 20 personnes où les consommateurs ont exprimé leur degré d’accord avec chaque item sur une échelle en 7 points (1 = n’est pas du tout d’accord – 7 = est d’accord).

Une analyse en composantes principales est rĂ©alisĂ©e avec les donnĂ©es recueillies afin de vĂ©rifier la structure factorielle de l’Ă©chelle.

Références

Churchill, G. A. Jr. (1979). A paradigm for developing better measures of marketing constructs. Journal of Marketing Research, 16(1), 64-73.

Hair, J. F., Black, W. C., Babin, B. J., Anderson, R. E., & Tatham, R. L. (2010). Multivariate data analysis (7th ed.). Upper Saddle River, NJ: Pearson Education.

Malhotra, N. K. (2017). Marketing research: An applied orientation (8th ed.). Harlow, England: Pearson Education.