Le positionnement est le 3Úme pilier de la stratégie marketing.
“Il correspond Ă la position qu’occupe un produit ou une marque dans l’esprit des consommateurs face Ă ses concurrents sur diffĂ©rents critĂšres (prix, image, caractĂ©ristiques, etc.)” (https://www.definitions-marketing.com/definition/positionnement/).
Le cours proposé ici détaille la notion et détaille les composantes du positionnement :
Un exemple de publicité annonçant les bénéfices de la catégorie :
Les publicités pour les produits alimentaires présentent fréquemment les bénéfices de la catégorie de produit. Ils confirment par cet intermédiaire que le produit proposé apporte les bénéfices équivalent aux autres produits de la catégorie.
Un exemple de publicitĂ© comparant l’entreprise au leader du secteur :
Les deux opĂ©rateurs majeurs du marchĂ© des tĂ©lĂ©communications aux Etats-Unis, AT&T et Verizon, recourent frĂ©quemment aux publicitĂ©s comparatives pour mettre en avant la supĂ©rioritĂ© de leur rĂ©seau comparativement Ă celle de leur principal concurrent. Se comparer au leader et montrer que votre offre est “meilleure” est une maniĂšre efficace pour positionner une marque.
Un exemple de publicité décrivant le produit :
Cette vidĂ©o prĂ©sente les caractĂ©ristiques principales de l’Ipad et ce qu’il permet de faire. L’Ipad est dĂ©crit comme un produit magique Ă un prix formidable car, en 2010, la catĂ©gorie de produit des “tablettes” n’existait pas encore. Elle a vu le jour pour le grand public avec le lancement de l’Ipad.
Un point de diffĂ©rence doit ĂȘtre pertinent. Le Burj Al Arab Hotel s’enorgueillit d’ĂȘtre l’hĂŽtel le plus luxueux du monde avec 7 Ă©toiles :
Un point de diffĂ©rence doit ĂȘtre distinctif. Sony s’est dĂ©marquĂ© de ses concurrents par le rendu des couleurs offerts par ses tĂ©lĂ©viseurs. Cet axe de diffĂ©rence a notamment Ă©tĂ© utilisĂ© pour promouvoir les tĂ©lĂ©visions de la marque :
Un point de diffĂ©rence doit ĂȘtre crĂ©dible. La marque Audi montrait l’Audi Quattro grimpant une piste de saut Ă ski. Si cette distinction reposant sur l’efficacitĂ© du systĂšme Quattro est crĂ©dible, n’hĂ©sitez Ă regarder le making of de cette publicitĂ©.
Un point de diffĂ©rence doit ĂȘtre communicable. Maybeline New York fait rĂ©fĂ©rence aux rĂ©sultats d’une Ă©tude (marketing) qui conclue que 85% des personnes interrogĂ©es seraient prĂȘtes Ă changer pour le nouveau produit de la marque :
Cette publicitĂ© qui prĂ©sente le “quintippio” nous montre que le point de diffĂ©rence doit ĂȘtre dĂ©fendable. S’il est trop facilement copiable ou risque de devenir obsolĂšte, la marque perdra sa diffĂ©rence sur le marchĂ© :
Les valeurs de la marque peuvent ĂȘtre mobilisĂ©es pour gĂ©nĂ©rer l’adhĂ©sion de la cible. Pour soutenir le positionnement de sa marque, la nouvelle campagne Sauvage Elixir de Dior, rĂ©alisĂ©e par Jean-Baptiste Mondino, nous transporte une nouvelle fois dans un dĂ©sert aride oĂč seuls Johnny Depp et sa guitare peuvent dompter une meute de loups :
BMW met en scĂšne l’expĂ©rience vĂ©cue au volant de sa SĂ©rie 5 dans cette publicitĂ© :
Le positionnement est le dernier pilier de la stratégie marketing. Il est formulé en une phrase présentant la catégorie de produits concernée ainsi que la différenciation.
Les Ă©lĂ©ments du marketing mix doivent ĂȘtre dĂ©veloppĂ©s en cohĂ©rences avec le positionnement choisi.