En sciences de gestion, les approches de recherche jouent un rĂŽle central dans la structuration de l’Ă©tude. Une approche bien choisie dĂ©termine comment les chercheurs passent des concepts thĂ©oriques Ă  la collecte de donnĂ©es, et inversement. Le modĂšle de l’oignon de la recherche, proposĂ© par Saunders, Lewis et Thornhill (2015), distingue principalement deux grandes approches : la dĂ©duction et l’induction. Chacune de ces approches reprĂ©sente une façon distincte de concevoir le processus de recherche, influençant la mĂ©thodologie, les techniques de collecte de donnĂ©es, et l’analyse.

L’oignon de la recherche – Saunders, M., Lewis, P., & Thornhill, A. (2015)

1. Approche Déductive

L’approche dĂ©ductive est une dĂ©marche qui part d’une thĂ©orie existante pour formuler des hypothĂšses spĂ©cifiques Ă  tester empiriquement. Elle est souvent associĂ©e aux mĂ©thodologies quantitatives, car elle nĂ©cessite la mise en place de mesures et de mĂ©thodes rigoureuses pour confirmer ou infirmer les hypothĂšses initiales. En sciences de gestion, l’approche dĂ©ductive est largement utilisĂ©e pour tester des modĂšles thĂ©oriques ou explorer des relations causales entre variables.

Dans une démarche déductive, le chercheur suit les étapes suivantes :

  • Identifier une thĂ©orie existante pertinente pour le sujet d’étude.
  • Formuler des hypothĂšses basĂ©es sur cette thĂ©orie.
  • Concevoir une mĂ©thode de collecte de donnĂ©es qui permet de tester ces hypothĂšses.
  • Analyser les donnĂ©es pour vĂ©rifier si elles confirment ou rĂ©futent les hypothĂšses initiales.

Cette approche est souvent comparĂ©e Ă  la mĂ©thode scientifique traditionnelle, oĂč les chercheurs cherchent Ă  prĂ©dire des phĂ©nomĂšnes basĂ©s sur des lois ou modĂšles existants. Par exemple, un chercheur en sciences de gestion pourrait utiliser une approche dĂ©ductive pour examiner si des pratiques spĂ©cifiques de leadership augmentent la satisfaction des employĂ©s.

« L’approche dĂ©ductive est bien adaptĂ©e aux recherches qui visent Ă  tester des thĂ©ories ou Ă  confirmer des relations Ă©tablies entre des variables mesurables » (Bryman & Bell, 2011).

2. Approche Inductive

Contrairement Ă  l’approche dĂ©ductive, l’approche inductive part des donnĂ©es pour construire une thĂ©orie. Elle est typiquement associĂ©e aux recherches qualitatives et exploratoires, oĂč l’objectif est de comprendre des phĂ©nomĂšnes complexes sans hypothĂšses préétablies. En sciences de gestion, l’induction est souvent utilisĂ©e pour dĂ©velopper de nouvelles thĂ©ories en se basant sur des observations concrĂštes issues de l’étude de cas, de l’ethnographie, ou des entretiens qualitatifs.

Les Ă©tapes de l’approche inductive incluent :

  • La collecte de donnĂ©es sur un phĂ©nomĂšne ou un problĂšme sans parti pris thĂ©orique.
  • L’analyse des donnĂ©es pour identifier des schĂ©mas ou des tendances Ă©mergentes.
  • La formulation de thĂ©ories ou de modĂšles basĂ©s sur les rĂ©sultats observĂ©s.
  • La réévaluation de la thĂ©orie en fonction de nouvelles observations ou de la collecte de nouvelles donnĂ©es.

L’approche inductive est particuliĂšrement utile dans les recherches exploratoires oĂč les chercheurs cherchent Ă  approfondir leur comprĂ©hension d’un phĂ©nomĂšne en l’observant de prĂšs. Par exemple, une Ă©tude inductive pourrait examiner les pratiques de gestion dans des startups technologiques pour dĂ©velopper une thĂ©orie sur l’adaptation organisationnelle en milieu incertain.

« L’induction est une dĂ©marche itĂ©rative, permettant aux chercheurs de gĂ©nĂ©rer des thĂ©ories basĂ©es sur des observations spĂ©cifiques, souvent dans des contextes oĂč les connaissances existantes sont limitĂ©es » (Collis & Hussey, 2013).

3. Combinaison des Approches : Une Flexibilité Croissante

Dans la recherche moderne en gestion, il est de plus en plus courant d’utiliser une combinaison d’approches dĂ©ductives et inductives pour bĂ©nĂ©ficier des avantages des deux. Cette flexibilitĂ© permet aux chercheurs d’adopter une approche pragmatique, en collectant des donnĂ©es Ă  la fois pour tester des hypothĂšses et pour explorer de nouvelles thĂ©ories Ă©mergentes.

L’usage de mĂ©thodes mixtes, qui combine les donnĂ©es quantitatives et qualitatives, est souvent employĂ© pour permettre cette flexibilitĂ©. Par exemple, une Ă©tude en sciences de gestion pourrait d’abord utiliser une approche inductive pour explorer un phĂ©nomĂšne inconnu, puis affiner les hypothĂšses et les tester avec une approche dĂ©ductive.

« La combinaison des approches inductive et déductive permet une recherche plus riche, en répondant à la fois aux exigences de rigueur scientifique et à celles de la compréhension contextuelle » (Saunders, Lewis, & Thornhill, 2015).

Pourquoi Choisir une Approche en Sciences de Gestion ?

Le choix entre une approche dĂ©ductive, inductive ou mixte dĂ©pend des objectifs de la recherche et du type de question que le chercheur souhaite rĂ©pondre. Les recherches en sciences de gestion nĂ©cessitent souvent une adaptation mĂ©thodologique pour rĂ©pondre aux problĂ©matiques variĂ©es du domaine, qu’il s’agisse de tester des pratiques de management, d’étudier des comportements organisationnels, ou de comprendre des processus d’innovation.

Choisir une approche adaptĂ©e est essentiel pour garantir la pertinence et la validitĂ© de la recherche. En dĂ©finitive, l’approche retenue influe directement sur les mĂ©thodes de collecte de donnĂ©es, les techniques d’analyse, et la façon dont les rĂ©sultats seront interprĂ©tĂ©s.

Ces approches, qu’elles soient dĂ©ductives, inductives, ou mixtes, constituent des fondations solides pour toute recherche en sciences de gestion. Une comprĂ©hension approfondie de ces perspectives aide les chercheurs Ă  construire des Ă©tudes mĂ©thodologiquement cohĂ©rentes et Ă  produire des connaissances utiles pour les organisations et les dĂ©cideurs.

Références

  • Saunders, M., Lewis, P., & Thornhill, A. (2015). Research Methods for Business Students (7e Ă©d.). Pearson Education Limited.
  • Bryman, A., & Bell, E. (2011). Business Research Methods (3e Ă©d.). Oxford University Press.
  • Collis, J., & Hussey, R. (2013). Business Research: A Practical Guide for Undergraduate and Postgraduate Students (4e Ă©d.). Palgrave Macmillan.