Lâanthropomorphisme dĂ©signe la tendance Ă attribuer Ă des entitĂ©s non humaines des caractĂ©ristiques humaines (apparence, comportements, intentions, Ă©motions). Dans le cas des robots humanoĂŻdes de service en restauration, restauration collective et hĂŽtellerie, cette humanisation peut concerner le design physique (morphologie, visage, yeux), le comportement (gestes, regard, expressivitĂ©), la voix, le langage ou encore la perception dâun esprit (intentions, Ă©motions).
Les revues systĂ©matiques rĂ©centes (Zhang, Slade & Pantano, 2024 ; Blut et al., 2021) montrent que lâanthropomorphisme est un dĂ©terminant central des rĂ©actions des clients aux robots de service : il influence la prĂ©sence sociale, la chaleur perçue, la confiance, mais aussi le malaise et lâUncanny Valley.
- Elle conditionne la façon dont les clients perçoivent le robot : objet technique vs quasi-personne.
- Elle active des mécanismes de cognition sociale (chaleur / compétence, intentions, moralité).
- Elle peut augmenter la valeur expérientielle de la visite⊠ou générer un rejet immédiat.
- Elle est au cĆur des arbitrages de design pour les robots dĂ©ployĂ©s dans les restaurants et hĂŽtels.
1. Cadres thĂ©oriques mobilisĂ©s pour lâanthropomorphisme
Les travaux sur les robots humanoĂŻdes en marketing, tourisme et hĂŽtellerie sâappuient sur plusieurs cadres thĂ©oriques pour analyser lâanthropomorphisme :
- ThĂ©orie de lâanthropomorphisme : attribution de traits humains Ă des entitĂ©s non humaines (Epley, Waytz & Cacioppo, 2007).
- Computers as Social Actors (CASA) : les technologies dotées de traits humains sont traitées comme des acteurs sociaux.
- Automated Social Presence : sentiment de coprésence sociale généré par un robot (Van Doorn et al., 2017).
- ModÚle chaleur / compétence : les robots plus « humains » sont souvent jugés plus chaleureux mais pas toujours plus compétents (Kim, Schmitt & Thalmann, 2019).
- Uncanny Valley : relation non linĂ©aire entre degrĂ© dâhumanitĂ© perçu et agrĂ©ment, avec une zone de malaise pour des robots « presque humains » (Mori, MacDorman & Kageki, 2012).
2. Dimensions de lâanthropomorphisme et principaux dĂ©terminants
La littĂ©rature distingue gĂ©nĂ©ralement plusieurs dimensions de lâanthropomorphisme, qui peuvent ĂȘtre mobilisĂ©es comme antĂ©cĂ©dents dans les modĂšles dâacceptation :
2.1. Anthropomorphisme dâapparence (morphologie, visage, yeux)
Lâanthropomorphisme dâapparence renvoie au fait quâun robot possĂšde des traits physiques humains : silhouette humanoĂŻde, tĂȘte, visage, yeux, bouche, mains, posture. Les mĂ©ta-analyses montrent que plus un robot comporte de traits humains, plus il est jugĂ© humanoĂŻde et social (Blut et al., 2021 ; Murphy, Hofacker & Gretzel, 2017).
Dans les contextes de restauration et dâhĂŽtellerie, une apparence humanoĂŻde est associĂ©e Ă :
- une présence sociale plus forte ;
- une perception plus élevée de chaleur et de sympathie ;
- une amélioration des attentes de qualité de service et de volonté de payer (Yoganathan et al., 2021 ; Qian et al., 2024).
« Ce robot ressemble Ă un ĂȘtre humain. »
« Ce robot a un visage humain. »
« Ce robot me semble physiquement similaire à une personne. »
2.2. Anthropomorphisme comportemental (gestes, regard, émotions)
Au-delĂ de lâapparence, les indices comportementaux (mouvements, gestes, orientation du regard, expressions faciales, posture, « langage corporel ») renforcent fortement la perception de traits humains (Liu et al., 2025). Les robots capables de :
- tourner la tĂȘte vers le client,
- maintenir un contact visuel basique,
- accompagner la parole de gestes,
- exprimer des émotions simples (joie, surprise),
sont perçus comme plus sociaux et génÚrent davantage de rapport et de confiance, en particulier dans les restaurants à service interactif.
Des expĂ©riences montrent que des robots serveurs utilisant des gestes synchronisĂ©s, des inclinaisons de tĂȘte et des signaux de prise de congĂ© (« bon appĂ©tit », « bonne soirĂ©e ») amĂ©liorent la satisfaction et lâintention de revisiter, surtout pour les clients Ă forte need for interaction (Zhang et al., 2024 ; Liu et al., 2025).
2.3. Voix, langage et anthropomorphisme mental
La voix humaine (timbre, intonation), lâutilisation dâun langage naturel, de formules de politesse et de petites touches dâhumour contribuent aussi Ă lâanthropomorphisme. Ces Ă©lĂ©ments renforcent la perception que le robot possĂšde un « esprit », des intentions et des Ă©motions (Pramesti et al., 2025).
Cette dimension mentale est cruciale pour comprendre :
- lâattachment affectif Ă un robot dâaccueil ou de conciergerie,
- les rĂ©actions morales (protection, compassion) face Ă la maltraitance dâun robot,
- les perceptions de menace identitaire pour les employés humains.
3. Effets de lâanthropomorphisme sur les rĂ©actions des clients
Les travaux empiriques en marketing et en hĂŽtellerie montrent que lâanthropomorphisme active deux grandes voies : une voie positive (prĂ©sence sociale, chaleur, confiance, valeur expĂ©rientielle) et une voie nĂ©gative (malaise, Ă©trangetĂ©, Uncanny Valley, menace).
3.1. Voie positive : social presence, chaleur, confiance, expérience mémorable
- PrĂ©sence sociale & qualitĂ© perçue : des robots plus humains augmentent la prĂ©sence sociale perçue et lâexpected service quality, ainsi que lâintention de premiĂšre visite et la volontĂ© de payer (Yoganathan et al., 2021).
- Chaleur perçue : lâanthropomorphisme accroĂźt la perception de chaleur ou de sympathie, ce qui nourrit la satisfaction et les attitudes envers le restaurant ou lâhĂŽtel (Kim et al., 2019).
- Confiance & engagement : lâapparence humanoĂŻde et les indices sociaux augmentent la confiance envers le robot et la marque de lâĂ©tablissement (Qin et al., 2025 ; Callarisa-Fiol et al., 2025).
- ExpĂ©rience mĂ©morable : lâanthropomorphisme contribue aux expĂ©riences clients mĂ©morables dans les hĂŽtels et restaurants (Moliner-Tena et al., 2025 ; Moliner-Tena et al., 2025 â Future Business Journal).
3.2. Voie négative : Uncanny Valley, étrangeté, menace
Au-delĂ dâun certain seuil, un robot « trop humain » peut gĂ©nĂ©rer des rĂ©actions nĂ©gatives :
- Uncanny Valley : malaise, peur, inconfort face Ă un robot presque humain mais pas tout Ă fait (Mori et al., 2012 ; Kim et al., 2019).
- Eeriness & menace : sentiment de bizarrerie, voire de menace physique ou identitaire, en particulier dans des tùches de proximité (service à table, check-in de nuit).
- RĂ©actions ambivalentes : lâanthropomorphisme peut augmenter la chaleur perçue tout en rĂ©duisant les attitudes globales Ă cause de lâĂ©trangetĂ© (Kim et al., 2019).
Plusieurs travaux suggĂšrent des relations en U inversĂ© entre anthropomorphisme et rĂ©actions favorables : un niveau modĂ©rĂ© dâhumanitĂ© perçue maximise lâacceptation, alors que des niveaux trĂšs faibles ou trĂšs Ă©levĂ©s peuvent pĂ©naliser lâexpĂ©rience (Zhang et al., 2024 ; Qian et al., 2024 ; Qin et al., 2025).
4. Facteurs modĂ©rateurs de lâeffet de lâanthropomorphisme
Les effets de lâanthropomorphisme ne sont pas universels : ils dĂ©pendent du contexte de service, du type de tĂąche et des caractĂ©ristiques individuelles des clients.
- Type de service : check-in hĂŽtelier, conciergerie, service en salle, buffet, Ă©vĂ©nementiel, restauration collective ne sollicitent pas le mĂȘme niveau dâinteraction sociale (Murphy et al., 2017 ; Belanche et al., 2020).
- Type de tĂąche : les tĂąches fonctionnelles (livrer un plat) tolĂšrent des robots moins humains ; les tĂąches relationnelles (accueillir, conseiller) profitent davantage dâun anthropomorphisme modĂ©rĂ©.
- CaractĂ©ristiques individuelles : niveau de technophilie, besoin dâinteraction humaine, prĂ©occupations sanitaires, Ăąge et culture modĂšrent les rĂ©actions Ă lâanthropomorphisme (Blut et al., 2021 ; Zhang et al., 2024).
5. Comment intĂ©grer lâanthropomorphisme dans un modĂšle thĂ©orique ?
Pour un travail de recherche appliquĂ© Ă la restauration ou Ă lâhĂŽtellerie, lâanthropomorphisme peut ĂȘtre intĂ©grĂ© comme :
- Antécédent de la présence sociale, de la chaleur perçue, de la confiance, du malaise.
- Variable modĂ©ratrice entre caractĂ©ristiques fonctionnelles et intention dâusage.
- Variable médiatrice entre design du robot et expérience mémorable.
- Distinguer au moins deux dimensions : apparence et comportements.
- Tester des effets non linĂ©aires (U inversĂ©) pour rendre compte de lâUncanny Valley.
- Inclure au moins un mécanisme médiateur : présence sociale, chaleur ou confiance.
- ContrĂŽler les effets de contexte : type dâĂ©tablissement, type de tĂąche, exposition antĂ©rieure aux robots.
6. Articulation avec les autres dimensions de lâinventaire
Lâanthropomorphisme et les traits humains doivent ĂȘtre articulĂ©s avec :
7. Références scientifiques principales
- Belanche, D., CasalĂł, L. V., & FlaviĂĄn, C. (2020). Frontline robots in tourism and hospitality: Service enhancement or cost reduction? Tourism Management, 53, 40â51.
- Blut, M., Wang, C., WĂŒnderlich, N. V., & Brock, C. (2021). Understanding anthropomorphism in service robotics: A meta-analysis of physical robots, chatbots, and other AI. Journal of the Academy of Marketing Science, 49, 632â658.
- Callarisa-Fiol, L. J., Moliner-Tena, M. Ă., et al. (2025). The impact of service robots on customer satisfaction and engagement: The role of perceived anthropomorphism. ESIC Market â Economics and Business Journal.
- Kim, S. Y., Schmitt, B., & Thalmann, N. (2019). Eliza in the uncanny valley: Anthropomorphizing consumer robots increases their perceived warmth but decreases liking. Journal of Consumer Psychology, 29(1), 49â65.
- Liu, W., et al. (2025). The effect of behaviorally anthropomorphic service robots on customer acceptance. Frontiers in Robotics and AI.
- Moliner-Tena, M. Ă., et al. (2025). Service robots and memorable customer experience. Future Business Journal.
- Mori, M., MacDorman, K. F., & Kageki, N. (2012). The uncanny valley. IEEE Robotics & Automation Magazine, 19(2), 98â100.
- Murphy, J., Hofacker, C. F., & Gretzel, U. (2017). Service robots in hospitality and tourism: Investigating anthropomorphic design and interactions. In APacCHRIE Conference Proceedings.
- Pramesti, D. A., et al. (2025). Anthropomorphism unveiled: A decade of systematic insights into humanizing technologies. Frontiers in Psychology.
- Qian, Y., et al. (2024). Influence of robot anthropomorphism on consumer responses in hospitality settings. Journal of Business Research.
- Qin, M., et al. (2025). Trust in service robots: The role of anthropomorphic appearance in hospitality. Current Issues in Tourism.
- Van Doorn, J., Mende, M., Noble, S. M., et al. (2017). Domo arigato Mr. Roboto: Emergence of automated social presence in organizational frontlines and customersâ service experiences. Journal of Service Research, 20(1), 43â58.
- Yoganathan, V., Osburg, V.-S., & Akhtar, P. (2021). Check-in at the robo-desk: Effects of anthropomorphism and automated social presence on service quality expectations. Tourism Management, 85, 104â286.
- Zhang, W., Slade, E. L., & Pantano, E. (2024). Humanlike service robots: A systematic literature review and research agenda. Psychology & Marketing, 41(12), 3157â3182.