Vous accĂ©derez Ă partir de cette page au cours consacrĂ© au Plan Marketing. Il est constituĂ© de vidĂ©os de cours, de documents PDF, de liens vers des pages Internet … qui seront publiĂ©es au fur et Ă mesure de lâavancĂ©e du cours.
Vous pouvez regarder les vidĂ©os Ă votre rythme et Ă votre convenance mais je vous recommande de les regarder dans l’ordre.
Les sĂ©ances de cours permettront de revenir sur les concepts principaux traitĂ©s dans les vidĂ©os et d’approfondir ces notions de base.
N’hĂ©sitez pas Ă noter toutes les questions que vous pourrez me poser en cours. Bon visionnage.
Partie 1 – L’analyse et le diagnostic
Partie 2- La formulation des objectifs
Partie 3 – La stratĂ©gie marketing
Partie 4 – Le marketing mix
Durant ce cours, vous allez travailler sur un cas par groupes de 4/5 étudiant(e)s.
Le rendu du travail se fera sous forme de prĂ©sentation orale dâune durĂ©e de 10 minutes maximum, suivie par des questions pour une durĂ©e de 5 minutes.
Accédez au cas à traiter ici.
đ© Besoin dâaide ?
Pour vous accompagner pas Ă pas dans la rĂ©alisation de votre plan marketing, plusieurs pages dâaide sont Ă votre disposition.
Elles vous guideront dans la formulation dâhypothĂšses, le choix du marchĂ© cible, lâanalyse du comportement du consommateur et la construction de votre diagnostic marketing.
âĄïž Parcourez les pages dans lâordre suivant :
- Constuire des hypothÚses simulées
Comment estimer la taille du marchĂ©, identifier les segments de clients et dĂ©finir des hypothĂšses rĂ©alistes Ă partir dâinformations partielles. - Choisir et justifier votre marchĂ© cible europĂ©en
MĂ©thode pour sĂ©lectionner un pays ou une zone en Europe et argumenter votre choix Ă partir des hypothĂšses simulĂ©es et de critĂšres marketing pertinents. - Segmenter et choisir un type d’Ă©tablissement
Comment segmenter le marchĂ© hĂŽtelier, choisir un type dâĂ©tablissement cible et enchaĂźner logiquement sur le SWOT … - Analyser le comportement du consommateur
Comment comprendre les attentes, les motivations et les freins des utilisateurs finaux et des hĂŽteliers face Ă lâinnovation proposĂ©e. - Ălaboration du budget et de la stratĂ©gie de rentabilitĂ©
Une méthode pour montrer que le plan marketing est soutenable financiÚrement
đĄ Conseil : suivez les Ă©tapes dans lâordre proposĂ© pour garantir la cohĂ©rence de votre rĂ©flexion et faciliter la rĂ©daction du dossier final.
Bon travail !