Vous accĂ©derez Ă  partir de cette page au cours consacrĂ© au Plan Marketing. Il est constituĂ© de vidĂ©os de cours, de documents PDF, de liens vers des pages Internet … qui seront publiĂ©es au fur et Ă  mesure de l’avancĂ©e du cours.

Vous pouvez regarder les vidĂ©os Ă  votre rythme et Ă  votre convenance mais je vous recommande de les regarder dans l’ordre.

Les sĂ©ances de cours permettront de revenir sur les concepts principaux traitĂ©s dans les vidĂ©os et d’approfondir ces notions de base.

N’hĂ©sitez pas Ă  noter toutes les questions que vous pourrez me poser en cours. Bon visionnage.

Partie 1 – L’analyse et le diagnostic

Partie 2- La formulation des objectifs

Partie 3 – La stratĂ©gie marketing

Partie 4 – Le marketing mix

Durant ce cours, vous allez travailler sur un cas par groupes de 4/5 Ă©tudiant(e)s.

Le rendu du travail se fera sous forme de prĂ©sentation orale d’une durĂ©e de 10 minutes maximum, suivie par des questions pour une durĂ©e de 5 minutes.

Accédez au cas à traiter ici.

đŸ“© Besoin d’aide ?

Pour vous accompagner pas Ă  pas dans la rĂ©alisation de votre plan marketing, plusieurs pages d’aide sont Ă  votre disposition.
Elles vous guideront dans la formulation d’hypothĂšses, le choix du marchĂ© cible, l’analyse du comportement du consommateur et la construction de votre diagnostic marketing.

âžĄïž Parcourez les pages dans l’ordre suivant :

  1. Constuire des hypothÚses simulées
    Comment estimer la taille du marchĂ©, identifier les segments de clients et dĂ©finir des hypothĂšses rĂ©alistes Ă  partir d’informations partielles.
  2. Choisir et justifier votre marché cible européen
    Méthode pour sélectionner un pays ou une zone en Europe et argumenter votre choix à partir des hypothÚses simulées et de critÚres marketing pertinents.
  3. Segmenter et choisir un type d’Ă©tablissement
    Comment segmenter le marchĂ© hĂŽtelier, choisir un type d’établissement cible et enchaĂźner logiquement sur le SWOT …
  4. Analyser le comportement du consommateur
    Comment comprendre les attentes, les motivations et les freins des utilisateurs finaux et des hĂŽteliers face Ă  l’innovation proposĂ©e.
  5. Élaboration du budget et de la stratĂ©gie de rentabilitĂ©
    Une mĂ©thode pour montrer que le plan marketing est soutenable financiĂšrement

💡 Conseil : suivez les Ă©tapes dans l’ordre proposĂ© pour garantir la cohĂ©rence de votre rĂ©flexion et faciliter la rĂ©daction du dossier final.

Bon travail !