Dans votre travail de recherche, vous devez souvent expliquer pourquoi des individus acceptent (ou refusent) une technologie, un service ou une innovation. Pour cela, il est indispensable de vous appuyer sur des thĂ©ories et modĂšles de lâacceptation individuelle issus de la psychologie sociale et des systĂšmes dâinformation.
Cette page vous présente les principaux modÚles utilisés en sciences de gestion (TPB, TAM, TAM2, UTAUT1, UTAUT2, UTAUT3), puis un tableau comparatif synthétique qui résume pour chaque théorie :
- sa définition (ce que la théorie cherche à expliquer) ;
- les principaux dĂ©terminants de lâintention dâadopter un comportement ;
- les principaux concepts et leurs définitions opérationnelles.
Important pour votre mémoire : vous devez choisir au moins une de ces théories comme base pour bùtir votre modÚle conceptuel, justifier ce choix à partir de la littérature scientifique, et expliciter clairement les liens entre déterminants, intention et comportement effectif.
1. La théorie du comportement planifié (Theory of Planned Behavior, TPB)
La ThĂ©orie du comportement planifiĂ© (TPB) proposĂ©e par Icek Ajzen prolonge la ThĂ©orie de lâaction raisonnĂ©e pour mieux prĂ©dire les comportements dans les situations oĂč les individus ne contrĂŽlent pas totalement leurs actions.
Selon la TPB, lâintention de rĂ©aliser un comportement est le meilleur prĂ©dicteur de ce comportement. Cette intention dĂ©pend de trois dĂ©terminants principaux :
- Attitude envers le comportement : Ă©valuation globale (favorable ou dĂ©favorable) du fait dâadopter ce comportement.
- Norme subjective : perception des attentes des personnes importantes (famille, collÚgues, supérieur, pairs, etc.).
- ContrÎle comportemental perçu (PBC) : perception de la facilité ou de la difficulté à réaliser le comportement compte tenu des ressources, des compétences et des obstacles.
Plus lâattitude est positive, plus la norme subjective est favorable, et plus le contrĂŽle perçu est Ă©levĂ©, plus lâintention de rĂ©aliser le comportement a des chances dâĂȘtre forte.

Appliquer la TPB Ă votre projet
ConcrÚtement, vous pouvez utiliser la TPB pour étudier, par exemple :
- lâintention des clients Ă utiliser un service numĂ©rique (application mobile, borne en self-service, etc.) ;
- lâintention des salariĂ©s Ă adopter un nouvel outil de travail (ERP, logiciel de rĂ©servation, CRM, etc.) ;
- lâintention des touristes Ă adopter un comportement durable (choisir un hĂ©bergement Ă©co-certifiĂ©, rĂ©duire les dĂ©placements, etc.).
2. Le modĂšle dâacceptation des technologies (Technology Acceptance Model, TAM)
Le Technology Acceptance Model (TAM), proposĂ© par Fred D. Davis (1989), est lâun des modĂšles les plus utilisĂ©s pour expliquer lâacceptation dâun systĂšme dâinformation ou dâune technologie numĂ©rique.
Il repose sur deux croyances majeures :
- UtilitĂ© perçue (Perceived Usefulness) : degrĂ© auquel une personne croit que lâutilisation dâune technologie amĂ©liorera sa performance au travail.
- FacilitĂ© dâutilisation perçue (Perceived Ease of Use) : degrĂ© auquel une personne estime que lâutilisation de la technologie sera exempte dâeffort.
Dans le TAM, ces deux croyances influencent lâattitude envers lâutilisation puis lâintention dâutilisation, qui dĂ©termine Ă son tour lâutilisation effective. La facilitĂ© dâutilisation perçue influence Ă©galement lâutilitĂ© perçue : une technologie simple Ă utiliser tend Ă ĂȘtre jugĂ©e plus utile.
Appliquer le TAM Ă votre projet
Le TAM est particuliĂšrement adaptĂ© si votre mĂ©moire porte sur lâadoption dâune technologie spĂ©cifique (application mobile, plateforme de rĂ©servation, outil de gestion, IA gĂ©nĂ©rative, etc.) par des utilisateurs finaux (clients, salariĂ©s, Ă©tudiantsâŠ).
3. Le modĂšle TAM2
Le TAM2, dĂ©veloppĂ© par Venkatesh et Davis (2000), Ă©tend le modĂšle TAM en intĂ©grant des facteurs sociaux et cognitifs pour mieux expliquer lâutilitĂ© perçue et lâintention dâutiliser un systĂšme.
Les principaux déterminants ajoutés sont :
- Norme subjective : pression sociale perçue pour utiliser la technologie.
- Image : mesure dans laquelle lâutilisation de la technologie amĂ©liore le statut social ou professionnel de lâindividu.
- Pertinence du poste (Job Relevance) : adéquation perçue entre la technologie et les tùches du travail.
- Qualité des résultats (Output Quality) : perception de la qualité des résultats produits par le systÚme.
- Démontrabilité des résultats (Result Demonstrability) : facilité à observer et communiquer les bénéfices de la technologie.
TAM2 permet donc dâanalyser plus finement le rĂŽle de lâenvironnement social et des caractĂ©ristiques du travail dans la formation de lâutilitĂ© perçue.
4. De lâUTAUT 1 Ă lâUTAUT 3
4.1. LâUTAUT 1
Le modĂšle UTAUT (Unified Theory of Acceptance and Use of Technology) a Ă©tĂ© proposĂ© par Venkatesh, Morris, Davis et Davis (2003). Il unifie huit modĂšles antĂ©rieurs (dont la TPB et le TAM) et identifie quatre dĂ©terminants directs de lâintention dâusage et du comportement dâusage :
- Attentes de performance (Performance Expectancy) ;
- Attentes dâeffort (Effort Expectancy) ;
- Influence sociale (Social Influence) ;
- Conditions facilitatrices (Facilitating Conditions).
Ces relations sont modulĂ©es par lâĂąge, le genre, lâexpĂ©rience et la volontĂ© dâessayer (voluntariness of use). UTAUT est surtout utilisĂ© dans des contextes organisationnels.
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4.2. LâUTAUT 2
LâUTAUT2 (Venkatesh, Thong & Xu, 2012) Ă©tend lâUTAUT au contexte de consommation. Il conserve les quatre dĂ©terminants de lâUTAUT1 et ajoute trois variables clĂ©s :
- Motivation hédonique (Hedonic Motivation) : plaisir ou plaisir anticipé à utiliser la technologie.
- Valeur du prix (Price Value) : rapport entre bénéfices perçus et coûts monétaires.
- Habitude (Habit) : tendance Ă utiliser automatiquement la technologie en raison dâune utilisation rĂ©pĂ©tĂ©e.
LâUTAUT2 est particuliĂšrement pertinent pour analyser lâacceptation dâapplications ou de services numĂ©riques par des consommateurs (clients finaux) et non plus uniquement par des salariĂ©s.
TĂ©lĂ©chargement : TĂ©lĂ©charger lâUTAUT-2 (PDF)
4.3. LâUTAUT 3
On parle dâUTAUT 3 pour dĂ©signer une famille dâextensions de lâUTAUT2 qui ajoutent de nouveaux dĂ©terminants, par exemple :
- Innovation personnelle (Personal Innovativeness) : tendance à essayer précocement de nouvelles technologies.
- Confiance (Trust) : confiance accordée au fournisseur, au systÚme ou à la technologie.
- Perception du risque : risques perçus liés à la sécurité, la vie privée, la performance, etc.
Ces modĂšles ne sont pas une version officielle unique proposĂ©e par Venkatesh et ses co-auteurs : le terme « UTAUT3 » est utilisĂ© par plusieurs chercheurs pour dĂ©signer des modĂšles Ă©tendus Ă partir dâUTAUT2, afin de mieux capturer des facteurs comme lâinnovation personnelle, la confiance ou les risques perçus dans des contextes spĂ©cifiques (santĂ©, e-learning, rĂ©alitĂ© augmentĂ©e, etc.).
Exemple dâapplication : Ă©tude de lâacceptation dâun systĂšme de lecture de cours enregistrĂ©s (lecture capture system) oĂč lâon ajoute lâinnovation personnelle aux dĂ©terminants dâUTAUT2.
Exercice dâapplication : Une application de lâUTAUT 3
5. Tableau comparatif des principaux modĂšles dâacceptation individuelle
Le tableau ci-dessous synthĂ©tise le Tableau 1 de lâarticle « ModĂšles et thĂ©ories de lâacceptation individuelle » (basĂ© notamment sur Kamhi & Salahddine, 2020), en y ajoutant explicitement les modĂšles UTAUT2 et UTAUT3.
| ThĂ©orie / ModĂšle | DĂ©finition synthĂ©tique | Principaux dĂ©terminants de lâintention | Principaux concepts (dĂ©finitions) |
|---|---|---|---|
| ThĂ©orie du comportement planifiĂ© (TPB) Ajzen (1985, 1991) | ThĂ©orie expliquant lâintention de rĂ©aliser un comportement comme rĂ©sultat de lâattitude, de la norme subjective et du contrĂŽle comportemental perçu. | Attitude envers le comportement Norme subjective ContrĂŽle comportemental perçu (PBC) | Attitude : Ă©valuation globale (favorable/dĂ©favorable) du comportement. Norme subjective : pression sociale perçue pour rĂ©aliser ou non le comportement. PBC : perception de la facilitĂ©/difficultĂ© Ă rĂ©aliser le comportement compte tenu des ressources et obstacles. |
| Technology Acceptance Model (TAM) Davis (1989) | ModĂšle expliquant lâacceptation dâune technologie Ă partir de deux croyances cognitives : utilitĂ© perçue et facilitĂ© dâutilisation perçue. | UtilitĂ© perçue FacilitĂ© dâutilisation perçue | UtilitĂ© perçue : degrĂ© auquel la technologie amĂ©liore la performance au travail. FacilitĂ© dâutilisation perçue : degrĂ© auquel lâutilisation de la technologie est exempte dâeffort. |
| TAM2 Venkatesh & Davis (2000) | Extension du TAM qui ajoute des facteurs sociaux et cognitifs pour mieux expliquer lâutilitĂ© perçue et lâintention dâutiliser une technologie, surtout en contexte organisationnel. | UtilitĂ© perçue FacilitĂ© dâutilisation perçue Norme subjective Image, pertinence du poste, qualitĂ© et dĂ©montrabilitĂ© des rĂ©sultats | Norme subjective : attentes perçues des personnes importantes (collĂšgues, supĂ©rieurs). Image : amĂ©lioration perçue du statut liĂ©e Ă lâutilisation de la technologie. Pertinence du poste : adĂ©quation entre technologie et tĂąches du travail. QualitĂ© / dĂ©montrabilitĂ© des rĂ©sultats : qualitĂ© perçue des outputs et capacitĂ© Ă montrer les bĂ©nĂ©fices. |
| UTAUT 1 Venkatesh et al. (2003) | ThĂ©orie unifiĂ©e de lâacceptation et de lâusage des technologies intĂ©grant huit modĂšles antĂ©rieurs pour prĂ©dire intention et usage effectif dâune technologie. | Attentes de performance (PE) Attentes dâeffort (EE) Influence sociale (SI) Conditions facilitatrices (FC) ModĂ©rateurs : Ăąge, genre, expĂ©rience, volontariat. | PE : degrĂ© auquel la technologie aide Ă atteindre de meilleures performances. EE : facilitĂ© perçue dâapprentissage et dâutilisation. SI : importance des opinions dâautrui sur lâusage de la technologie. FC : perception de la disponibilitĂ© des ressources techniques et organisationnelles. |
| UTAUT 2 Venkatesh, Thong & Xu (2012) | Extension dâUTAUT au contexte de consommation, ajoutant le plaisir, la valeur du prix et lâhabitude pour mieux prĂ©dire lâacceptation des technologies par les consommateurs. | PE, EE, SI, FC (UTAUT1) Motivation hĂ©donique (HM) Valeur du prix (PV) Habitude (HT) | HM : plaisir ou amusement liĂ©s Ă lâutilisation de la technologie. PV : comparaison entre bĂ©nĂ©fices perçus et coĂ»ts monĂ©taires. HT : automatisme dâutilisation liĂ© Ă lâexpĂ©rience passĂ©e. |
| UTAUT 3 Extensions dâUTAUT2 (Farooq et al., 2017 et travaux ultĂ©rieurs) | Ensemble de modĂšles qui Ă©tendent UTAUT2 en ajoutant des variables comme lâinnovation personnelle, la confiance ou le risque perçu pour mieux expliquer lâacceptation dans des contextes spĂ©cifiques (e-learning, santĂ©, e-commerce, etc.). | Ensemble des dĂ©terminants dâUTAUT2 + Innovation personnelle (Personal Innovativeness) + Ă©ventuellement Confiance, Risque perçu, etc. selon les Ă©tudes | Innovation personnelle : tendance stable Ă essayer en premier les nouvelles technologies. Confiance : croyance dans la fiabilitĂ© et la bienveillance du fournisseur ou du systĂšme. Risque perçu : perception de pertes potentielles (sĂ©curitĂ©, vie privĂ©e, performance, financiĂšreâŠ). Attention : « UTAUT3 » nâest pas un modĂšle unique officiel, mais un label utilisĂ© pour des extensions dâUTAUT2. |
6. Références (articles de recherche cités)
- Ajzen, I. (1985). From Intentions to Actions: A Theory of Planned Behavior. In J. Kuhl & J. Beckmann (Eds.), Action Control: From Cognition to Behavior (pp. 11â39). Berlin, Heidelberg : Springer.
https://doi.org/10.1007/978-3-642-69746-3_2 - Ajzen, I. (1991). The Theory of Planned Behavior. Organizational Behavior and Human Decision Processes, 50(2), 179â211.
Lien vers lâarticle - Davis, F. D. (1989). Perceived Usefulness, Perceived Ease of Use, and User Acceptance of Information Technology. MIS Quarterly, 13(3), 319â340.
https://doi.org/10.2307/249008 - Venkatesh, V., & Davis, F. D. (2000). A Theoretical Extension of the Technology Acceptance Model: Four Longitudinal Field Studies. Management Science, 46(2), 186â204.
https://doi.org/10.1287/mnsc.46.2.186.11926 - Venkatesh, V., Morris, M. G., Davis, G. B., & Davis, F. D. (2003). User Acceptance of Information Technology: Toward a Unified View. MIS Quarterly, 27(3), 425â478.
Lien vers lâarticle - Venkatesh, V., Thong, J. Y. L., & Xu, X. (2012). Consumer Acceptance and Use of Information Technology: Extending the Unified Theory of Acceptance and Use of Technology. MIS Quarterly, 36(1), 157â178.
Lien vers lâarticle - Kamhi, M., & Salahddine, A. (2020). Lâacceptation technologique : ModĂšles dâintention. Revue Internationale dâĂconomie NumĂ©rique, 2(1), 79â87.
Lien vers lâarticle - Farooq, M. S., Salam, M., Jaafar, N., Fayolle, A., Ayupp, K., Radovic-Markovic, M., & Sajid, A. (2017). Acceptance and Use of Lecture Capture System (LCS) in Executive Business Studies: Extending UTAUT2. Interactive Technology and Smart Education, 14(4), 329â348.
https://doi.org/10.1108/ITSE-06-2016-0015 - Williams, M. D., Rana, N. P., & Dwivedi, Y. K. (2015). The Unified Theory of Acceptance and Use of Technology (UTAUT): A Literature Review. Journal of Enterprise Information Management, 28(3), 443â488.