Dans votre travail de recherche, vous devez souvent expliquer pourquoi des individus acceptent (ou refusent) une technologie, un service ou une innovation. Pour cela, il est indispensable de vous appuyer sur des thĂ©ories et modĂšles de l’acceptation individuelle issus de la psychologie sociale et des systĂšmes d’information.

Cette page vous prĂ©sente les principaux modĂšles utilisĂ©s en sciences de gestion (TPB, TAM, TAM2, UTAUT1, UTAUT2, UTAUT3), puis un tableau comparatif synthĂ©tique qui rĂ©sume pour chaque thĂ©orie :

  • sa dĂ©finition (ce que la thĂ©orie cherche Ă  expliquer) ;
  • les principaux dĂ©terminants de l’intention d’adopter un comportement ;
  • les principaux concepts et leurs dĂ©finitions opĂ©rationnelles.

Important pour votre mémoire : vous devez choisir au moins une de ces théories comme base pour bùtir votre modÚle conceptuel, justifier ce choix à partir de la littérature scientifique, et expliciter clairement les liens entre déterminants, intention et comportement effectif.

1. La théorie du comportement planifié (Theory of Planned Behavior, TPB)

La ThĂ©orie du comportement planifiĂ© (TPB) proposĂ©e par Icek Ajzen prolonge la ThĂ©orie de l’action raisonnĂ©e pour mieux prĂ©dire les comportements dans les situations oĂč les individus ne contrĂŽlent pas totalement leurs actions.

Selon la TPB, l’intention de rĂ©aliser un comportement est le meilleur prĂ©dicteur de ce comportement. Cette intention dĂ©pend de trois dĂ©terminants principaux :

  • Attitude envers le comportement : Ă©valuation globale (favorable ou dĂ©favorable) du fait d’adopter ce comportement.
  • Norme subjective : perception des attentes des personnes importantes (famille, collĂšgues, supĂ©rieur, pairs, etc.).
  • ContrĂŽle comportemental perçu (PBC) : perception de la facilitĂ© ou de la difficultĂ© Ă  rĂ©aliser le comportement compte tenu des ressources, des compĂ©tences et des obstacles.

Plus l’attitude est positive, plus la norme subjective est favorable, et plus le contrĂŽle perçu est Ă©levĂ©, plus l’intention de rĂ©aliser le comportement a des chances d’ĂȘtre forte.

ModĂšle de la TPB

Appliquer la TPB Ă  votre projet

ConcrĂštement, vous pouvez utiliser la TPB pour Ă©tudier, par exemple :

  • l’intention des clients Ă  utiliser un service numĂ©rique (application mobile, borne en self-service, etc.) ;
  • l’intention des salariĂ©s Ă  adopter un nouvel outil de travail (ERP, logiciel de rĂ©servation, CRM, etc.) ;
  • l’intention des touristes Ă  adopter un comportement durable (choisir un hĂ©bergement Ă©co-certifiĂ©, rĂ©duire les dĂ©placements, etc.).

2. Le modùle d’acceptation des technologies (Technology Acceptance Model, TAM)

Le Technology Acceptance Model (TAM), proposĂ© par Fred D. Davis (1989), est l’un des modĂšles les plus utilisĂ©s pour expliquer l’acceptation d’un systĂšme d’information ou d’une technologie numĂ©rique.

Il repose sur deux croyances majeures :

  • UtilitĂ© perçue (Perceived Usefulness) : degrĂ© auquel une personne croit que l’utilisation d’une technologie amĂ©liorera sa performance au travail.
  • FacilitĂ© d’utilisation perçue (Perceived Ease of Use) : degrĂ© auquel une personne estime que l’utilisation de la technologie sera exempte d’effort.

Dans le TAM, ces deux croyances influencent l’attitude envers l’utilisation puis l’intention d’utilisation, qui dĂ©termine Ă  son tour l’utilisation effective. La facilitĂ© d’utilisation perçue influence Ă©galement l’utilitĂ© perçue : une technologie simple Ă  utiliser tend Ă  ĂȘtre jugĂ©e plus utile.

Appliquer le TAM Ă  votre projet

Le TAM est particuliĂšrement adaptĂ© si votre mĂ©moire porte sur l’adoption d’une technologie spĂ©cifique (application mobile, plateforme de rĂ©servation, outil de gestion, IA gĂ©nĂ©rative, etc.) par des utilisateurs finaux (clients, salariĂ©s, Ă©tudiants
).

3. Le modĂšle TAM2

Le TAM2, dĂ©veloppĂ© par Venkatesh et Davis (2000), Ă©tend le modĂšle TAM en intĂ©grant des facteurs sociaux et cognitifs pour mieux expliquer l’utilitĂ© perçue et l’intention d’utiliser un systĂšme.

Les principaux dĂ©terminants ajoutĂ©s sont :

  • Norme subjective : pression sociale perçue pour utiliser la technologie.
  • Image : mesure dans laquelle l’utilisation de la technologie amĂ©liore le statut social ou professionnel de l’individu.
  • Pertinence du poste (Job Relevance) : adĂ©quation perçue entre la technologie et les tĂąches du travail.
  • QualitĂ© des rĂ©sultats (Output Quality) : perception de la qualitĂ© des rĂ©sultats produits par le systĂšme.
  • DĂ©montrabilitĂ© des rĂ©sultats (Result Demonstrability) : facilitĂ© Ă  observer et communiquer les bĂ©nĂ©fices de la technologie.

TAM2 permet donc d’analyser plus finement le rĂŽle de l’environnement social et des caractĂ©ristiques du travail dans la formation de l’utilitĂ© perçue.

4. De l’UTAUT 1 à l’UTAUT 3

4.1. L’UTAUT 1

Le modĂšle UTAUT (Unified Theory of Acceptance and Use of Technology) a Ă©tĂ© proposĂ© par Venkatesh, Morris, Davis et Davis (2003). Il unifie huit modĂšles antĂ©rieurs (dont la TPB et le TAM) et identifie quatre dĂ©terminants directs de l’intention d’usage et du comportement d’usage :

  • Attentes de performance (Performance Expectancy) ;
  • Attentes d’effort (Effort Expectancy) ;
  • Influence sociale (Social Influence) ;
  • Conditions facilitatrices (Facilitating Conditions).

Ces relations sont modulĂ©es par l’ñge, le genre, l’expĂ©rience et la volontĂ© d’essayer (voluntariness of use). UTAUT est surtout utilisĂ© dans des contextes organisationnels.

TĂ©lĂ©chargement : TĂ©lĂ©charger l’UTAUT-1 (PDF)

4.2. L’UTAUT 2

L’UTAUT2 (Venkatesh, Thong & Xu, 2012) Ă©tend l’UTAUT au contexte de consommation. Il conserve les quatre dĂ©terminants de l’UTAUT1 et ajoute trois variables clĂ©s :

  • Motivation hĂ©donique (Hedonic Motivation) : plaisir ou plaisir anticipĂ© Ă  utiliser la technologie.
  • Valeur du prix (Price Value) : rapport entre bĂ©nĂ©fices perçus et coĂ»ts monĂ©taires.
  • Habitude (Habit) : tendance Ă  utiliser automatiquement la technologie en raison d’une utilisation rĂ©pĂ©tĂ©e.

L’UTAUT2 est particuliĂšrement pertinent pour analyser l’acceptation d’applications ou de services numĂ©riques par des consommateurs (clients finaux) et non plus uniquement par des salariĂ©s.

TĂ©lĂ©chargement : TĂ©lĂ©charger l’UTAUT-2 (PDF)

4.3. L’UTAUT 3

On parle d’UTAUT 3 pour dĂ©signer une famille d’extensions de l’UTAUT2 qui ajoutent de nouveaux dĂ©terminants, par exemple :

  • Innovation personnelle (Personal Innovativeness) : tendance Ă  essayer prĂ©cocement de nouvelles technologies.
  • Confiance (Trust) : confiance accordĂ©e au fournisseur, au systĂšme ou Ă  la technologie.
  • Perception du risque : risques perçus liĂ©s Ă  la sĂ©curitĂ©, la vie privĂ©e, la performance, etc.

Ces modĂšles ne sont pas une version officielle unique proposĂ©e par Venkatesh et ses co-auteurs : le terme « UTAUT3 Â» est utilisĂ© par plusieurs chercheurs pour dĂ©signer des modĂšles Ă©tendus Ă  partir d’UTAUT2, afin de mieux capturer des facteurs comme l’innovation personnelle, la confiance ou les risques perçus dans des contextes spĂ©cifiques (santĂ©, e-learning, rĂ©alitĂ© augmentĂ©e, etc.).

Exemple d’application : Ă©tude de l’acceptation d’un systĂšme de lecture de cours enregistrĂ©s (lecture capture system) oĂč l’on ajoute l’innovation personnelle aux dĂ©terminants d’UTAUT2.

Exercice d’application : Une application de l’UTAUT 3

5. Tableau comparatif des principaux modùles d’acceptation individuelle

Le tableau ci-dessous synthĂ©tise le Tableau 1 de l’article « ModĂšles et thĂ©ories de l’acceptation individuelle Â» (basĂ© notamment sur Kamhi & Salahddine, 2020), en y ajoutant explicitement les modĂšles UTAUT2 et UTAUT3.

ThĂ©orie / ModĂšleDĂ©finition synthĂ©tiquePrincipaux dĂ©terminants de l’intentionPrincipaux concepts (dĂ©finitions)
Théorie du comportement planifié (TPB)
Ajzen (1985, 1991)
ThĂ©orie expliquant l’intention de rĂ©aliser un comportement comme rĂ©sultat de l’attitude, de la norme subjective et du contrĂŽle comportemental perçu.Attitude envers le comportement Norme subjective ContrĂŽle comportemental perçu (PBC)Attitude : Ă©valuation globale (favorable/dĂ©favorable) du comportement. Norme subjective : pression sociale perçue pour rĂ©aliser ou non le comportement. PBC : perception de la facilitĂ©/difficultĂ© Ă  rĂ©aliser le comportement compte tenu des ressources et obstacles.
Technology Acceptance Model (TAM)
Davis (1989)
ModĂšle expliquant l’acceptation d’une technologie Ă  partir de deux croyances cognitives : utilitĂ© perçue et facilitĂ© d’utilisation perçue.UtilitĂ© perçue FacilitĂ© d’utilisation perçueUtilitĂ© perçue : degrĂ© auquel la technologie amĂ©liore la performance au travail. FacilitĂ© d’utilisation perçue : degrĂ© auquel l’utilisation de la technologie est exempte d’effort.
TAM2
Venkatesh & Davis (2000)
Extension du TAM qui ajoute des facteurs sociaux et cognitifs pour mieux expliquer l’utilitĂ© perçue et l’intention d’utiliser une technologie, surtout en contexte organisationnel.UtilitĂ© perçue FacilitĂ© d’utilisation perçue Norme subjective Image, pertinence du poste, qualitĂ© et dĂ©montrabilitĂ© des rĂ©sultatsNorme subjective : attentes perçues des personnes importantes (collĂšgues, supĂ©rieurs). Image : amĂ©lioration perçue du statut liĂ©e Ă  l’utilisation de la technologie. Pertinence du poste : adĂ©quation entre technologie et tĂąches du travail. QualitĂ© / dĂ©montrabilitĂ© des rĂ©sultats : qualitĂ© perçue des outputs et capacitĂ© Ă  montrer les bĂ©nĂ©fices.
UTAUT 1
Venkatesh et al. (2003)
ThĂ©orie unifiĂ©e de l’acceptation et de l’usage des technologies intĂ©grant huit modĂšles antĂ©rieurs pour prĂ©dire intention et usage effectif d’une technologie.Attentes de performance (PE) Attentes d’effort (EE) Influence sociale (SI) Conditions facilitatrices (FC) ModĂ©rateurs : Ăąge, genre, expĂ©rience, volontariat.PE : degrĂ© auquel la technologie aide Ă  atteindre de meilleures performances. EE : facilitĂ© perçue d’apprentissage et d’utilisation. SI : importance des opinions d’autrui sur l’usage de la technologie. FC : perception de la disponibilitĂ© des ressources techniques et organisationnelles.
UTAUT 2
Venkatesh, Thong & Xu (2012)
Extension d’UTAUT au contexte de consommation, ajoutant le plaisir, la valeur du prix et l’habitude pour mieux prĂ©dire l’acceptation des technologies par les consommateurs.PE, EE, SI, FC (UTAUT1) Motivation hĂ©donique (HM) Valeur du prix (PV) Habitude (HT)HM : plaisir ou amusement liĂ©s Ă  l’utilisation de la technologie. PV : comparaison entre bĂ©nĂ©fices perçus et coĂ»ts monĂ©taires. HT : automatisme d’utilisation liĂ© Ă  l’expĂ©rience passĂ©e.
UTAUT 3
Extensions d’UTAUT2 (Farooq et al., 2017 et travaux ultĂ©rieurs)
Ensemble de modĂšles qui Ă©tendent UTAUT2 en ajoutant des variables comme l’innovation personnelle, la confiance ou le risque perçu pour mieux expliquer l’acceptation dans des contextes spĂ©cifiques (e-learning, santĂ©, e-commerce, etc.).Ensemble des dĂ©terminants d’UTAUT2 + Innovation personnelle (Personal Innovativeness) + Ă©ventuellement Confiance, Risque perçu, etc. selon les Ă©tudesInnovation personnelle : tendance stable Ă  essayer en premier les nouvelles technologies. Confiance : croyance dans la fiabilitĂ© et la bienveillance du fournisseur ou du systĂšme. Risque perçu : perception de pertes potentielles (sĂ©curitĂ©, vie privĂ©e, performance, financiĂšre
). Attention : « UTAUT3 Â» n’est pas un modĂšle unique officiel, mais un label utilisĂ© pour des extensions d’UTAUT2.

6. Références (articles de recherche cités)

  • Ajzen, I. (1985). From Intentions to Actions: A Theory of Planned Behavior. In J. Kuhl & J. Beckmann (Eds.), Action Control: From Cognition to Behavior (pp. 11–39). Berlin, Heidelberg : Springer.
    https://doi.org/10.1007/978-3-642-69746-3_2
  • Ajzen, I. (1991). The Theory of Planned Behavior. Organizational Behavior and Human Decision Processes, 50(2), 179–211.
    Lien vers l’article
  • Davis, F. D. (1989). Perceived Usefulness, Perceived Ease of Use, and User Acceptance of Information Technology. MIS Quarterly, 13(3), 319–340.
    https://doi.org/10.2307/249008
  • Venkatesh, V., & Davis, F. D. (2000). A Theoretical Extension of the Technology Acceptance Model: Four Longitudinal Field Studies. Management Science, 46(2), 186–204.
    https://doi.org/10.1287/mnsc.46.2.186.11926
  • Venkatesh, V., Morris, M. G., Davis, G. B., & Davis, F. D. (2003). User Acceptance of Information Technology: Toward a Unified View. MIS Quarterly, 27(3), 425–478.
    Lien vers l’article
  • Venkatesh, V., Thong, J. Y. L., & Xu, X. (2012). Consumer Acceptance and Use of Information Technology: Extending the Unified Theory of Acceptance and Use of Technology. MIS Quarterly, 36(1), 157–178.
    Lien vers l’article
  • Kamhi, M., & Salahddine, A. (2020). L’acceptation technologique : ModĂšles d’intention. Revue Internationale d’Économie NumĂ©rique, 2(1), 79–87.
    Lien vers l’article
  • Farooq, M. S., Salam, M., Jaafar, N., Fayolle, A., Ayupp, K., Radovic-Markovic, M., & Sajid, A. (2017). Acceptance and Use of Lecture Capture System (LCS) in Executive Business Studies: Extending UTAUT2. Interactive Technology and Smart Education, 14(4), 329–348.
    https://doi.org/10.1108/ITSE-06-2016-0015
  • Williams, M. D., Rana, N. P., & Dwivedi, Y. K. (2015). The Unified Theory of Acceptance and Use of Technology (UTAUT): A Literature Review. Journal of Enterprise Information Management, 28(3), 443–488.