Le marketing digital peut être simplement défini comme :

” L’application des médias numériques, des données et de la technologie intégrés aux communications marketing traditionnelles pour atteindre les objectifs marketing “ (Chaffey, Dave, and Fiona Ellis-Chadwick (2022), Digital Marketing, 8th Edition, Pearson International).

Cette définition succincte nous rappelle que ce sont les résultats fournis par la technologie qui devraient déterminer l’investissement dans le marketing numérique, et non l’adoption de la technologie !

Nous devons également nous rappeler que malgré la popularité des appareils numériques pour la sélection de produits, le divertissement et le travail, nous passons encore beaucoup de temps dans le monde réel, de sorte que l’intégration avec les médias traditionnels reste importante dans de nombreux secteurs.

Dans la pratique, le marketing digital se concentre sur la gestion de différentes formes de présence en ligne de l’entreprise :

  • Ls sites Web de l’entreprise,
  • Les applications mobiles
  • Les pages de l’entreprise sur les réseaux sociaux

S’ajoutent à ces formes de présence en ligne des techniques de communication en ligne comme :

  • Le marketing des moteurs de recherche,
  • Le marketing de contenu,
  • Le marketing des réseaux sociaux. ,
  • La publicité en ligne,
  • Le marketing par e-mail
  • Les accords de partenariat avec d’autres sites Web.

Les 7D du marketing digital

Dans le cadre de la définition de l’étendue des opportunités lors de l’utilisation d’une approche stratégique du marketing numérique, il est utile de réfléchir aux interactions avec le public numérique que nous devons comprendre et gérer par le biais des communications marketing. Aujourd’hui, le marketing digital consiste à gérer bien plus de types d’interaction avec le public qu’un simple site Web d’entreprise ou un marketing par e-mail. Cela implique d’exploiter tous ces autres “7D de la gestion des interactions de marketing digital”, qui sont résumés dans la figure suivante. Ceci résume les concepts clés et les piliers soutenant le marketing numérique qui sont introduits dans ce chapitre. Les activités marketing liées aux 7D qui devraient être revues dans le cadre d’une approche stratégique du marketing numérique sont :

  • Digital goals and strategy (Objectifs et stratégie digitale) : Examiner ce que l’entreprise ou la marque vise à réaliser en utilisant le marketing numérique et dans quelle mesure elle y contribue. Considérant comment le marketing numérique peut aider l’entreprise à être compétitive grâce à une stratégie de marketing numérique pour définir la transformation numérique nécessaire pour les entreprises existantes, y compris les modifications des modèles commerciaux et de revenus, et la priorisation du marketing permanent en plus des investissements dans les campagnes.
  • Digital audiences (Audiences digitales) : Comprendre les caractéristiques, les comportements et les préférences de l’audience en ligne, résumés en tant que personas, afin de fournir un contenu et des expériences plus pertinents à différents segments cibles, visant à augmenter les interactions et ainsi atteindre les objectifs commerciaux sur le marché en ligne concurrentiel.
  • Digital devices (Appareils numériques) : Comprendre comment nos publics interagissent avec les entreprises dans le cadre du processus d’achat en utilisant une combinaison de smartphones, tablettes, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, téléviseurs, appareils de jeu, assistants virtuels (Amazon Echo) et autres appareils connectés formant l’Internet des objets (IoT).
  • Digital platforms (Plateformes numériques) : Evaluer l’importance relative des interactions et la priorité des communications sur les grandes « plateformes numériques » ou services en ligne, parfois désignés par l’acronyme « FAMGA » (Facebook™, Amazon™, Microsoft™, Google™, Appel™). Ces entreprises ont une influence sur le développement des systèmes d’exploitation, des navigateurs, des applications, des réseaux sociaux et des moteurs de recherche utilisés pour arbitrer les interactions numériques entre les entreprises et les consommateurs. Les secteurs industriels peuvent avoir leurs propres plateformes qui sont importantes pour influencer l’achat, par exemple les éditeurs en ligne spécialisés ou les sites de comparaison. Par exemple, dans le secteur du voyage, TripAdvisor™ est une plate-forme importante, construite à l’aide de l’infrastructure fournie par différents acteurs FAMGA.
  • Digital media (Médias digitaux) : Donner la priorité à l’utilisation de différents canaux de communication pour atteindre et engager les publics disponibles, y compris la publicité, les e-mails et la messagerie, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
  • Digital data (Données digitales) : Structurer et appliquer les informations recueillies par les entreprises sur leurs profils d’audience ; leurs interactions avec les entreprises doivent désormais être protégées par la loi dans la plupart des pays.
  • Digital mareketing Technology (Technologie de marketing digital) : Sélection de la technologie marketing ou martech utilisée pour créer des expériences interactives, notamment des sites Web et des applications mobiles. La technologie est également utilisée pour prendre en charge la planification, l’exécution, l’optimisation, les informations et les rapports pour les activités des canaux de marketing numérique qui forment les campagnes marketing.