Les exercices présentés ici visent à faire découvrir aux étudiants les différents types d’intelligences artificielles utilisées à chaque étape de la démarche marketing et à les initier aux modèles algorithmiques sous-jacents (Decision Trees, Réseaux de neurones, Transformers, etc.).

La démarche marketing – Kotler, Gary Armstrong, P. Principes de marketing, (14th Edition). Pearson France, 2019.

L’enjeu est double :

  1. Comprendre les principes de fonctionnement des IA pour ne pas en avoir une vision purement magique ou instrumentale.
  2. Analyser leurs applications concrètes en marketing, notamment dans le secteur de la restauration collective, afin de juger leur pertinence stratégique, leurs limites et leurs implications managériales.

Les types d’IA à étudier

Les différents types d’IA étudiés sont :

Déroulé des séances – 5 séances (1 par type d’IA)

Chaque séance suit une structure identique :

  1. Définir le type d’IA (cadre conceptuel)
  2. Expliquer les principaux algorithmes mobilisés
  3. Identifier les outils correspondants
  4. Proposer des pistes d’utilisation dans la restauration collective
  5. Conclure par une synthèse

Livrables :

  • Un dossier écrit à rendre à la fin de chaque séance de cours (à envoyer par mail)
  • Un support de présentation orale pour l’examen.

Références