« Jâai deux nouvelles pour vous, une bonne et une mauvaise. La bonne nouvelle, câest que le marketing peut sâapprendre en 1h ; la mauvaise, câest quâil vous faudra en revanche une vie pour le maitriser et devenir bon. »
Section 1 – Introduction au marketing
Pour dĂ©buter ce module, regardez le cours dâintroduction au marketing qui sâattache Ă dĂ©finir le marketing, les principaux concepts qui sây attachent et la dĂ©marche Ă suivre.
Section 2 – L’analyse de la situation et le diagnostic
Maintenant que nous avons défini la notion de marketing et la démarche à suivre, nous allons détailler chacune des parties de cette derniÚre.
Nous allons commencer par l’analyse de la situation et le diagnostic en prĂ©sentant les diffĂ©rents outils utilisĂ©s durant cette Ă©tape de la dĂ©marche marketing (SWOT, PESTEL, 5 forces de Porter)
Le cabinet d’Ă©tudes et de prospective XERFI prĂ©sente l’analyse SWOT :
L’analyse PESTEL prĂ©sentĂ©e par Jean-Philippe Denis :
Michael E. Porter, professeur, UniversitĂ© Harvard prĂ©sente le modĂšle des “cinq forces concurrentielles de Porter”, Ă la base d’une grande partie de la stratĂ©gie commerciale moderne :
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