Les 2 premiers piliers de la stratégie marketing consistent à identifier les segments de clients présents sur le marché et le choix des cibles qui constitueront les consommateurs pour lesquels l’offre sera développée.

Le cours ci-après détaille ces deux concepts :

Afin d’identifier les segments de clients d’un marché, les méthodes statistiques sont largement utilisées. Elles consistent à regrouper des individus par ressemblance sur la base d’un ensemble de critères (cluster analysis).

Avant de mettre en oeuvre ces méthodes d’analyse, le marketeur doit avoir pris soin de mener une étude sérieuse, combinant une recherche documentaire, une étude qualitative puis un questionnaire permettant de collecter les données relatives aux comportements, attentes, besoins… des consommateurs.

A défaut d’étude marketing, le marketeur peut utiliser les données présentent dans les bases de données de son entreprise ou proposées par par divers organismes spécialisés (ex : Statista…).

Les méthodes d’analyses statistiques utilisée pour la segmentation sont appellées méthodes typologiques.

Les trois grandes méthodes employées sont la Classification Ascendante Hiérarchique, (CAH) la Classification Descendante Hiérarchique (CDM) et la méthode dite k-means.

Vous trouverez dans la vidéos suivante une présentation de la Classification Ascendante Hiérarchique :

Voici une présentation de la méthode des K-means :

Les classifications peuvent aussi être réalisées sur du texte ou des images. L’Intelligence Artificielle ouvre de nouveaux moyens pour traiter les données collectées.